Hello !
Je vous propose de nous retrouver aux Halles St Géry pour un verre et le plaisir de nous revoir, papoter ensemble.
Nous visiterons auparavant l'expo "Vertical Urban Factory".
Vertical Urban Factory, organisée par Nina Rappaport, critique d'architecture et enseignante basée à New York, présente la conception architecturale innovante, l'ingénierie structurelle et les méthodes de transformation d'importantes usines modernistes et contemporaines, ainsi que des réflexions sur l'usine du futur. En réponse aux difficultés économiques des nations post-industrielles, l'exposition pose les questions suivantes : les nouvelles usines peuvent-elles présenter des solutions durables pour des villes autosuffisantes ? Comment pouvons-nous développer les villes pour y inclure de nouveaux modèles d'usines à l’heure où l’économie fonctionne sur une production propre, silencieuse et à petite échelle ? Et quels genres de mélanges pouvons-nous proposer dans nos villes qui incluent des utilisations industrielles ?
L'exposition a été présentée pour la première fois à New York. Elle a voyagé au Musée d'art contemporain de Détroit, au Design Exchange de Toronto, au Musée de l'architecture de Londres, à Industry City à Brooklyn, à Archizoom à l'EPFL, Politecnico di Torino, et à la Biennale i2a de Lugano.
Vertical Urban Factory démontre le potentiel des usines urbaines du futur qui représentent un défi passionnant en matière de conception urbaine pour une infrastructure intégrée et hybride, où l'on vit et travaille ensemble. L'exposition comprend des photographies, des dessins et des diagrammes d'usines ainsi qu'une chronologie complète de l'industrie, de la technologie et de l'architecture. Les projets montrent un éventail d'espaces de production urbaine, des usines automobiles de fabrication avancée telles que VW Dresden, aux industries néo-cottage de Johannesburg et de Détroit et proposent des idées pour l’avenir.
L'exposition a été organisée et pensée par Nina Rappaport et son équipe d'architectes et d'historiens, accompagnée d’une conception graphique de Sarah Gephart de MGMT.Design. Les films d'Eric Breitbart, compilés sur les usines historiques et les entretiens de Nina Rappaport avec des ouvriers d'usine tirés de ses films, « A Worker's Lunch Box », complètent les matériaux architecturaux et urbains. Cette exposition comprend une section sur Bruxelles en collaboration avec Urban Brussels ainsi que Kristiaan Borrett, Maître architecte. L'exposition est accompagnée d'un livre de 480 pages du même nom de Nina Rappaport publié par Actar.
"La typologie de l'usine urbaine verticale démontre comment les questions architecturales et urbaines présentent un défi de conception passionnant pour les systèmes intégrés et les nouvelles questions sociales, économiques et de durabilité qui suscitent des concepts pour l'avenir."