◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1656711, créée le 15 04 2021
Aboriginalités & pierre alechinsky
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 29 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
13:30
Descriptif de la sortie
Sortie avec enfants 

ATTENTION : ceci n'est pas une visite virtuelle

 

Avec « Aboriginalités », plongez dans l’univers fascinant de la peinture aborigène, un art à la fois ancestral et contemporain, ancré dans le spirituel. Plus qu’une expérience physique et sensorielle, l’art aborigène nous invite à repenser notre rapport à la terre et à l’univers.

Véritable fenêtre sur la spiritualité, l’art aborigène raconte l’histoire de la création du monde – appelée le « Temps du Rêve* » – et le lien originel entre les humains et la terre. Les nombreux motifs (pointillés, spirales, zigzags, hachures…) sont transmis de génération en génération par initiation entre les membres d’une même communauté et recèlent des secrets séculaires en même temps qu’une cartographie de leur territoire.

Cet art ancestral et hautement symbolique était à l’origine caché : tracé à même le sable, puis effacé, ou appliqué sur la roche, dans des sites interdits aux profanes. Mais, au début des années 1970, dans le contexte de combat pour la reconnaissance de l’identité aborigène, la communauté de la région de Papunya Tula a traduit en peinture ses pratiques culturelles et ses savoirs symboliques. À l’aide de procédés non-traditionnels empruntés à l’Occident (acrylique, pinceaux, brosses, carton puis toile), les indigènes d’Australie ont trouvé le moyen d’exprimer une modernité porteuse de leurs combats culturels, politiques, sociaux et économiques.

Vibrante et colorée, l’exposition « Aboriginalités » a été élaborée à partir d’une sélection de la collection de Marie Philippson, passionnée par la culture moderne et par l’art aborigène depuis plus de 20 ans. L’exposition présente plus de 120 peintures et objets qui reflètent l’extraordinaire inventivité formelle des artistes aborigènes. Dans des « bulles d’intersection », une dizaine d’œuvres de la collection d’art moderne des MRBAB viennent faire écho aux sujets abordés par ces artistes du « Temps du Rêve », interrogeant notre rapport au visible et à l’invisible. 

*Dreamtime comme traduction de Tjukurrtjana

Pierre Alechinsky

 

« Carta Canta », ou comment un artiste qui aura maintes fois réinventé l’art graphique au fil de son exploration créative, ouvre le chant de tous les possibles ! 

En ce printemps-été 2021, les MrBAB abolissent les frontières de leurs salles pour vous emmener dans un voyage par le geste, porté par cette figure majeure de l’art contemporain en Belgique qu’est Pierre Alechinsky. Une saison placée sous le signe de la spontanéité, de la couleur et du principe du plaisir! 

« Carta Canta » présente une sélection d’œuvres sur papier d’Alechinsky puisée dans les quelques 270 œuvres entrées par donation dans les collections des Musées royaux, ainsi que de nouvelles donations exceptionnelles, mettant à l’honneur cette figure de proue du mouvement CoBrA. Plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures vous invitent au rêve et au voyage, dans l’infini de l’imaginaire.

L’exposition démontre comment l’exploration imaginaire portée par un sens aigu de l’expérimentation technique a jeté les bases d’une pratique qui fait de l’acte de dessiner – et donc du dessin – le cœur d'une création riche et multiforme, tout en offrant un regard transversal permettant d’établir des liens entre l’artiste et la collection des MRBAB, d’Ensor à Magritte.

Aujourd’hui encore, Pierre Alechinsky, pionnier du groupe d'avant-garde CoBrA et lauréat du Praemium Imperiale (2018), continue, du haut de ses 93 printemps, de faire « chanter » non seulement le papier, mais l’ensemble du Musée.

DESSINEZ POUR EXPLORER

Dans l’exposition, un dispositif numérique interactif animé par l’Intelligence artificielle vous permet de découvrir l’intégralité de la collection de dessins de P. Alechinsky conservée au Musée.

 RESERVATION OBLIGATOIRE : reservation@fine-arts-museum.be

 

PRIX : (pour les 2 expositions)

15 euros

* Les billets gratuits ou à tarif réduit ne sont disponibles qu'à la billetterie sur présentation des documents nécessaires (Amis des Musées)

Seniors : 10 euros

Accès :

Bus 38-71-95-27-33

Tram : 92 et 93

Métro : Parc ou Gare Centrale

Train : gare centrale

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »