Cartels de Tervuren, Assignations définitives & Altérités radicales
Expo : 15.10.2023 > 12.11.2023
Comment comprendre la persistance des stéréotypes ethno-raciaux par le prisme de la photothèque coloniale ?
Avec le projet MY NAME IS NO-BODY, Teddy Mazina pose un regard critique sur les archives photographiques et leurs cartels, le parti pris des prises de vues des différentes missions photographiques au Congo, Ruanda-Urundi, le langage, le choix des mots de leurs descriptions et leurs destinations.
Teddy Mazina questionne les représentations photographiques coloniales de l’Afrique, des Africains ou des non-Européens, comme la mise en images de la différence absolue, d’altérités radicales, d’êtres lacunaires, de corps sans sujet, de ‘subjectivations impossibles’. Des êtres auxquels il manquerait nécessairement quelque chose, et de manière récurrente dans les cartels, DES NOMS.
MY NAME IS NOBODY est une mise en forme par vidéo projection, d’une sélection de cartels et d’images de la photothèque coloniale de l’AfricaMuseum.
Des scientifiques du musée y présentent l’histoire et les motivations des missions photographiques coloniales, la fascination pour certains sujets, certains groupes de population et les raisons de l’absence récurrente et souvent totale de noms des personnes photographiées.