La première nouvelle salle de 715 m² est consacrée à l’Art nouveau et à l’Art déco belges. L’accent est mis sur l’Art nouveau, un style né en Belgique vers 1900 et qui y connaît un essor phénoménal.
Les visiteurs peuvent découvrir toute la diversité des interprétations formelles caractéristiques de ce style dans la Belgique florissante de l’époque.
Outre les réalisations impressionnantes des grands noms que sont Victor Horta et Henry van de Velde, d’autres architectes et designers tels que Paul Hankar, Léon Sneyers, Paul Hamesse, Gustave Serrurier-Bovy, Oscar van de Voorde, entre autres, sont également présentés en détail.
LA PIÈCE MAÎTRESSE EST SANS AUCUN DOUTE LE JARDIN d’HIVER CONÇU PAR VICTOR HORTA POUR l’INGÉNIEUR BRUXELLOIS JEAN COUSIN.
Cette structure monumentale, démantelée dans les années 1960, refait aujourd’hui surface, entièrement restaurée.
L’Art déco belge trouve également sa place dans cette même salle. Ce style connaît un tournant décisif en 1925 grâce à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, où les œuvres belges se distinguent particulièrement. Le public en retrouve les échos dans la nouvelle salle, ainsi que de nombreuses autres expressions marquantes de ce style tel qu’il s’épanouit durant l’entre-deux-guerres.
Le parcours s’achève en 1940.
Les collections exceptionnelles d’Art nouveau et d’Art déco du Musée Art & Histoire proviennent d’achats et de prêts, historiques ou délibérés, où la qualité artistique constitue un critère essentiel.
Le public sera d’ailleurs surpris de découvrir ce qui se cache derrière les façades des grandes demeures bruxelloises de style Art nouveau.
Gratuit avec le Passmuseum