"BOUDDHA, L' EXPERIENCE DU SENSIBLE"
Comme promis la nouvelle expo consacrée à Bouddah est arrivée à Mariemont!
Une sélection de pièces exceptionnelles y seront présentées !
Plus qu’une « simple » exposition, « Bouddha. L’expérience du Sensible » se veut une découverte mais aussi une immersion, un moment de vie. Une rencontre unique avec l’art bouddhique qui offre au public une opportunité originale et singulière d’allier histoire, art et sensible.
Commissariat
L’exposition est réalisée sous le commissariat de Lyce Jankowski, Conservatrice de la Section des Arts extra-européens et de Lara Bauden, Assistante scientifique, au Domaine & Musée royal de Mariemont & sous le commissariat scientifique d’Ann Heirman, Directrice du Ghent Centre for Buddhist Studies - Universiteit Gent
Qu’elles soient faites de bronze, d’ivoire, de bois ou en lapis lazuli, les œuvres exposées hébergent une présence et fascinent. Le fondateur des collections du Musée royal de Mariemont, Raoul Warocqué, y a largement contribué, faisant de la collection d’art bouddhique l’une des pierres angulaires de sa collection.
Par le biais de cette exposition, Mariemont présente des pièces qui n’ont plus été vues depuis près de 85 ans. Mise en réserve après l'incendie du Château de Mariemont en 1960, cette collection dévoile aujourd’hui ses trésors méconnus, dont certains ont été spécialement restaurés pour l’occasion.
L’exposition offre également une rare opportunité d’admirer des thangkas (peintures bouddhiques) de la collection Léon Verbert, prêtés par les Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Poser un regard
Au détour des nombreuses œuvres présentées, il s’agit de poser un regard.
De se rapprocher, de s’arrêter et d’observer.
De partir à la rencontre d’un Bouddha, exposé à quelques centimètres de soi.
De lui faire un don sous la forme d’un origami.
D’entrer en résonnance dans une ambiance visuelle de sanctuaire.
D’interroger les pratiques, la méditation, les gestes du bouddhisme.
Museum pass : Gratuit
Senior 65+ : 5 eur
Public fragilisé : 3 eur
Si beau temps une petite balade dans le parc de Mariemont qui est un des plus grands de Belgique.
AFTER à la brasserie du parc de Mariemont
Avec ses grandes baies vitrées et sa terrasse, le restaurant offre une vue sur le parc de Mariemont, la grande pelouse et quelques essences remarquables tels le Cèdre du Liban, un érable sycomore, quelques séquoias et un pommier de l'amour...