Brumm - Bruxelles, capitale Gnawa
LU 14 AVRIL
Hicham Bilali & Black Koyo
Dans le cadre du festival BRuMM dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles - Ville-Monde par excellence - et de la sortie du livre d’Hélène Sechehaye : Musiques Gnawa à Bruxelles. Pratiques et formes rituelles en diaspora, le CCU présente la soirée musicale
Un festin musical
Saviez-vous que Bruxelles compte la plus importante communauté gnawa d’Europe ? Le terme Gnawa désigne à la fois un style musical du Maroc et les membres d'origine d'Afrique subsaharienne, principalement des descendants d'esclaves, rassemblés au Maghreb dans des confréries musulmanes mystiques dans lesquelles la transe joue un rôle très important. La confrérie se compose de musiciens, d’officiants rituels, de leurs adeptes et de mélomanes.
La soirée sera ponctuée par des performances du maalem (maître) Hicham Bilali et de son groupe Black Koyo.
A n’en pas douter, cette soirée fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir une musique chargée de sens par laquelle se transmet une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs.
19h: Départ du Parvis Saint-Pierre
19h30: Arrivée au CCU
19h45: Conférence musicale
Tout public / Gratuit
Possibilité de restauration sur place