CONDÉ-SUR-L’ESCAUT — ENTRE EAUX ET MÉMOIRE

Aux portes du Parc naturel Scarpe-Escaut, Condé-sur-l’Escaut est un territoire où l’eau, la forêt et le passé s’entrelacent. D’anciens bassins miniers transformés en étangs, des fortifications englouties par la verdure, et des terrils devenus collines sauvages racontent ici la renaissance de la nature.

ÉTANG CHABAUD-LATOUR
Ancien site minier devenu réserve naturelle, cet étang abrite hérons, grèbes et cigognes. Jadis, les péniches y transportaient le charbon — aujourd’hui, seul le vent glisse sur l’eau.

LA GRANDE REDOUTE
Vestige du système défensif de Vauban, elle veille encore sur la plaine. Sous les herbes, on devine les fossés d’un autre temps.

LA CANARDERIE & LES MARAIS
Royaume des canards et des roseaux, ce marais vibrant accueille libellules, grenouilles et, parfois, le discret butor étoilé.

LES ADAMRIVAGES & LE COURANT DE BERNISSART
Frontière naturelle entre France et Belgique, cette zone humide abrite une vie foisonnante. C’est tout près d’ici qu’on découvrit les célèbres iguanodons de Bernissart !

LES SARELS & L’ÉTANG DE LA DIGUE NOIRE
Pays de grenouilles et de joncs, où l’eau miroite entre les saules et les nénuphars.

FORTS DE MACOU & DE THIVENCELLE
Ces anciens ouvrages militaires, engloutis par la végétation, rappellent les luttes d’antan sur la vallée de la Haine.

TERRIL LEDOUX & LAVOIR
Symbole du passé minier, le terril s’est couvert d’aubépines et de bouleaux. Au pied, le lavoir évoque la vie ouvrière et ses gestes quotidiens.

LA HAINE
Rivière frontalière, jadis voie commerciale, elle coule aujourd’hui paisiblement entre roselières et saules argentés.

UNE RANDO ENTRE PASSÉ ET RENAISSANCE
Condé-sur-l’Escaut, c’est un paysage où la nature a repris souffle, mêlant mémoire des mines, histoire des hommes et poésie des marais.
INFORMATIONS DIVERSES


Apporter Pic Nic

DISTANCE : 15,5 km (rythme cool !)



PAF essence : 10,-euros A/R (possibilité de covoiturage
depuis métro Veeweyde Anderlecht à 9h)

BON A SAVOIR
Chacun(e) marche sous sa propre responsabilité !
« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter.