Situé au cœur de la ville, le Château des Comtes est une forteresse médiévale dotée de couloirs enchanteurs, d’étroits escaliers en colimaçon, de hautes salles et de véritables créneaux. Depuis des siècles, plus personne n’y habite. L’édifice est toutefois loin d’être vide ou abandonné : aujourd’hui encore, il reste très animé !
Histoire et récits
Le Château des Comtes doit son existence aux Comtes de Flandre. Pour se protéger des attaques extérieures, le comte Baudouin II érige au neuvième siècle des fortifications à tous les endroits stratégiques de ses terres. Son fils, Arnoul Ier, poursuit son œuvre et construit à Gand, au confluent de la Lys et de l’Escaut, une forteresse sur le site actuel du Château des Comtes.
Il s’agit d’une structure rectangulaire en bois dotée d’un bâtiment principal de deux étages et de quelques dépendances, dont un entrepôt de grain. Le site devient rapidement le nouveau pôle d’attraction pour le commerce et l’industrie dans la région. Gand devient ainsi la plus grande ville de la Flandre fraîchement éclose.
https://tickets1gravensteen.stad.gent/Exhibitions/Register
Prix = + audioguide
Chacun(e) réserve son billet d'entrée (tranche horaire 11 h20)