A 20h00 à la grande salle de la Maison Haute - PAF 6 €/4€ pour les -26ans.
L'Everest en partage
Un film documentaire de Théo Livet (72 mn)
d’après une idée originale et en présence de Marc Batard; âgé aujourd'hui de 72 ans, il a été - en 1988 - le sprinteur de l'Everest (re-cord de vitesse en moins de 24h sans oxygène), s'est fixé un nouvel objectif: accroître la sécurité en haute altitude.
Marc explique: « En tant que guide de haute montagne depuis 50 ans, j'ai pu me rendre compte des faiblesses qu'il y a dans la formation des guides et moniteurs de ski. Tout dernièrement trois guides sont morts avec leurs clients! Le problème ne vient pas de la montagne mais du non respect des hommes à son égard.»
En 2021, Marc découvre un nouvel itinéraire sur les pentes de l'Everest qui permettra aux alpinistes d'éviter la dangereuse cascade de glace du Khumbu* et d'atteindre le toit du monde dans de meilleures conditions de sécu-rité.
*La cascade de glace a fait 46 victimes dont les 3 derniers sont 3 Sherpas, (porteurs de haute altitude), toujours ensevelis depuis le 12 avril 2023.
Kilian Jornet (Meilleur coureur de trail mondial, 2 fois l'Everest sans oxygène, les 82 sommets de 4000 des Alpes en 19 jours...): "La voie qu'ouvrent Marc et son équipe est une excellente nouvelle. Elle va changer la sécurité des personnes qui travaillent. Elle doit devenir la référence" Le film retrace l'élaboration du projet et sa préparation.
Il a été sélectionné dans plusieurs festivals de films de montagne en France et à l'Etranger
Bande annonce: https://vimeo.com/859014013?share=copy.
Comme d'habitude, je ne tire aucun intérêt de cette sortie… au cas où !!