Dans le musée vous rencontrez Charles Quint et sa fille naturelle Marguerite et Adriaan Brouwer, avec ses peintures de bières célèbres, ainsi que Louis XIV, qui a mordu la poussière dans les environs d’ Audenarde. Des habitants célèbres de la ville comme Frank De Bleeckere expliquent pourquoi ils aiment tellement la ville. Le topmodel Cesar Casier et quatre autres têtes de caractères se laissent volontiers photographier par Stephan Vanfleteren.
En plus, le MOU se trouve dans l’une des mairies les plus belles de la Belgique, qui se trouve au centre du marché d’Audenarde. Le musée est situé dans la partie la plus ancienne de la mairie : la halle aux draps datant du 14ième siècle et symbole de la riche industrie textile d’Audenarde. Les gens qui sont fascinés par le parcours sinueux, peuvent également admirer les tapisseries dans la Halle aux Draps au- dessus, et la collection d’argenterie de De Boever- Alligoridès dans les trois autres salles de l’hôtel de ville. C’est l’une des plus grandes collections d’argenterie de la Belgique.
Le MOU présente une première : une exposition internationale est consacrée pour la première fois à une femme hors du commun, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst. Dans sa ville natale d’Audenarde.
Avec des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. Ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Avec aussi un magnifique banquet qui évoque la ‘fête du siècle’. Et avec des interventions contemporaines de la photographe Lieve Blancquaert et du luthiste Floris De Rycker.
Marguerite de Parme (1522-1586) n’est pas n’importe qui : elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans. Elle fut également une personnalité de la haute société en Italie. Elle était en outre une véritable passionnée d’art et une mécène. Il est grand temps de donner à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire.
9h32 Bruxelles-Central sur voie 4
IC 2332 en direction de Ostende
Prix senior : 8,30 €
Prix weekend - 50 %
Gratuit avec MuseumPass : https://moumuseum.recreatex.be/Exhibitions/Register?ID=1310AB38-98DB-EE11-A2E9-FA5CDF6F6681
Possibilité de faire une visite guidée (je pense intéressant après la visite guidée de la maison De Wit à Malines - mettre en commentaire si inscription à la visite guidée. 70 euros à diviser par le nombre de participants
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).