Dans un endroit inattendu, au centre de la commune urbanisée de Drogenbos, se trouve le FeliXart Museum, entouré d’une oasis de verdure de 5ha. Ce domaine appartenait à Felix De Boeck (1898-1995), l’un des pionniers de l’art abstrait en Belgique. Le musée a ouvert ses portes en 1996 et se concentre sur l’art abstrait des avant-gardes historiques, l’art contemporain ainsi que sur les questions de perception visuelle. Grâce à différents projets, dont des expositions et des publications d’importance nationale et internationale, le musée a développé une réelle expertise sur le sujet et a pris, ces dernières années, une place de plus en plus remarquée au sein des institutions muséales.
Le musée fonctionne avec deux grands volets. D’une part, il y a FeliXeco, le volet écologique, qui se déploie principalement entre les arbres sur le magnifique domaine vert du musée. D’autre part, il y a FeliXart, la partie artistique de l’organisation. L’ART dans FeliXart représente trois plateformes : Aspects, Réflexions et Talents. Un triptyque sur lequel le musée travaille pour garder l’art vivant et continuer à surprendre le visiteur. Néanmoins, le travail de Felix forme le fil conducteur, la qualité et l’authenticité sont les critères les plus importants. L’objectif est d’actualiser et de contextualiser l’œuvre du peintre-fermier.
Un musée ferme, un autre ouvre ses portes pour présenter une sélection de sa collection. Le Mu.ZEE d’Ostende étant en cours de rénovation, le FeliX Art & Eco Museum de Drogenbos offre un nouveau cadre muséal pour les pièces de la collection, en mettant l’accent sur une narration contemporaine dans un assemblage spatial innovant.
« In Between Spaces » fait référence à la nature nomade de l’exposition, en dehors des murs familiers de l’institution d’Ostende. Le titre réfère également à un « monde intermédiaire » créé au sein de l’exposition, qui s’articule autour d’une œuvre d’art spécifique au cœur de ce récit : PREFAB. Frankfurter Küche stands also for women in kitchens, but great chefs are men (2012) d’Aglaia Konrad.
C’est de cette installation spatiale que partent les différentes thématiques qui se déploient dans les espaces du FeliX Art & Eco Museum. À l’aide d’une multitude de photos d’archives et de citations, Konrad présente son travail comme un « assemblage » architectural préfabriqué. L’installation de PREFAB évoque à la fois la métaphore d’une collection muséale explorant de nouveaux horizons et prenant une nouvelle forme « assemblée ». De ce point de vue, « In Between Spaces » offre de nouveaux aperçus et ouvre des perspectives.
GRATUIT AVEC MUSEUMPASS
Accès
Bus 75-74 - avec le 74 le moins de marche
Tram 4
Chacun(e) participe à cette activité sous sa propre responsabilité !