◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 1920171, créée le 08 03 2024
 
Folon et olivetti !/design museum
Advertising
Organizer
 Romina

Event date
Start time
Friday 26 April 2024

Register and Unregister until:
Thursday 25 April 2024, 2:30 (pm) (H-24)
2:30 (pm)
Event description

 

10.04  15.09.2024

Olivetti · Folon

DESIGN MUSEUM BRUSSELS.

 

 Durant près de trois décennies, Folon entretient une riche collaboration artistique avec l’entreprise italienne Olivetti.

 

Fondée en 1908, cette société s’impose comme l’une des plus étonnantes du XXsiècle, non seulement par les produits qu’elle développe – ses machines à écrire sont restées mythiques – mais également par le modèle social qu’elle met en place et les liens qu’elle entretient avec le monde de l’art.

 

Folon travaillera à de nombreuses reprises pour la firme, livrant des affiches et des produits publicitaires, mais aussi nombre de livres et de dessins animés d’une immense créativité.

Olivetti
Fondée en 1908 à Ivrea, dans le nord de l’Italie, la société Olivetti s’impose comme l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines à écrire et à calculer, avant de se lancer dans l’informatique.

 

Entre 1932 et 1960, Adriano Olivetti, le fils du fondateur, a conduit l’entreprise à un succès international, faisant de son nom un synonyme d’excellence et d’innovation et menant en parallèle pour son entreprise une réflexion sur le progrès matériel, l’efficacité technique et l’éthique de la responsabilité.

 

Rencontre avec Folon
Dans les années 1960, sous l’impulsion de Giorgio Soavi, directeur artistique de l’entreprise, Olivetti s’adresse à de jeunes artistes pour le lancement de ses produits et, ce faisant, promeut implicitement l’image d’une firme ouverte à la communication et consciente de la valeur culturelle de l’art.

 

La collaboration avec l’artiste belge Jean-Michel Folon en est emblématique. Suite à un premier contact en 1962,  Soavi passe, en mars 1965,  à Folon une première commande pour la réalisation d’une affiche pour la machine à écrire Lettera 32, le nouveau modèle portable d’Olivetti qui allait remplacer la Lettera 22.

 

Soavi la lui fait envoyer, depuis la filiale française d’Olivetti, située rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, afin qu’il puisse l’essayer.

 

Cette première commande marque le coup d’envoi d’une longue collaboration avec l’entreprise et d’une amitié forte avec Giorgio Soavi, qui s’est également étendue à d’autres artistes, comme Bob Blechman, Milton Glaser et Pierre Alechinsky, entre autres.

Commissaires Paola Mantovani, Marcella Turchetti avec la collaboration de la Fondation Folon.

Une exposition, en partenariat avec la Fondation Folon, conçue par le Museo Civico Garda et l’Associazione Archivio Storico Olivetti à Ivrea, 

 

Prix :8 euros 

 

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
6
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (5/6 , available: 1)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 3 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum