N.B: Reporté à une date ultérieure
Je vous invite à me rejoindre pour découvrir Godland , un film dano-franco-islandais réalisé par Hlynur Pálmason, sorti en 2022 et qui, de l'avis de nombreux critiques, aurait dû avoir la Palme d'or.
Pitch
Godland suit l’arrivée d’un pasteur danois en terre islandaise à la fin du XIXème siècle, avec pour mission de construire une église avant l’arrivée des premières neiges. Pétri de conviction et de foi, le jeune homme traverse donc une île à la splendeur sauvage, où tous les éléments exacerbés semblent conjurés pour ralentir sa trajectoire : la fertilité des landes côtoie la glace tranchante, les ravins escarpés se perdent dans la lave, et les rafales de vent chantent en continu l’inhospitalité de cette beauté fatale.
À peine a-t-il fait quelques pas, malhabiles, sur cette plage grise et nue d’Islande, après un voyage en bateau, malmené par les vagues sombres et hautes du Danemark où il est né, que Lucas s’écroule . Que, déjà, il paraît renoncer, rompu et vaincu par les éléments , et sans comprendre réellement que la suite de son périple s’annonce plus éprouvante encore, et finalement révélatrice, C’est qu’on n’arpente pas les terres d’Islande, hostiles et majestueuses, en pensant folâtrer. En pensant, même un instant, avoir le dessus. Il sera, par la suite,confronté aux disparités des Hommes, à l’incompréhension d’autres dont il ne saura saisir les volontés et les différences,ne serait-ce que leur langagage.
Petite précision; le film dure deux heures et 23 minutes........