www
GOOD BYE JULIA
Festival de Cannes 2023 – Prix de la Liberté (Un Certain Regard)
L’histoire, magnifique, d’une réparation dans un pays ensanglanté, brisé en deux
Film à 20H00
À la veille de la division du Soudan, Mona, ex-chanteuse nord-soudanaise, cherche à se racheter d’avoir accidentellement causé la mort d’un homme sud-soudanais, en engageant son épouse comme domestique.
Goodbye Julia pose avec brio les tourments du Soudan avant la séparation du nord et du sud dans les années 2013. Le récit se passe avant les élections qui ont décidé du sort nouveau du pays, pays dominé par les Arabes du Nord, de religion musulmane, au détriment des sudistes, discriminés et maltraités.
Deux femmes finalement composent ce paysage politique contrasté : d’une part Mouna, une bourgeoise dont le mari, menuisier, est proche du pouvoir ; et Julia, une sudiste, que ce dernier tuera pour soi-disant protéger son épouse de sa violence.
Il ne s'agit pas ici d'un documentaire historique mais d’une fiction dense qui oppose le destin de deux femmes, toutes les deux étouffées par les contraintes culturelles et sociales que leur impose leur communauté.
On mesure à travers leur amitié et leur intimité quotidienne, le dilemme de l’émancipation dans un contexte dominé par les hommes et des courants idéologiques.
Film historique, film initiatique et film d’émancipation, Goodbye Julia est une merveille absolue. (aVoir-aLire.com)
Réalisatrice.eur : Mohamed KORDOFANI
Genre : Drame
Avec : Ger Duany, Siran Riak, Nazar Goma
Nationalité : SD
Durée : 2h00
Disponible en : VOST
Prendre un verre au PDH (ou ailleurs) après ?
Au plaisir...
AUCUN INTERET FINANCIER OU AUTRE A CETTE SORTIE