Goya et le réalisme espagnol
Cette exposition unique crée un dialogue entre l’œuvre pionnière de Francisco de Goya y Lucientes (1746−1828) et des œuvres de contemporains et d’artistes des générations suivantes.
Avec ses représentations féroces et saisissantes de l’injustice, des abus et des horreurs de son époque, Goya a été le pivot dans le développement d’une modernité fermement ancrée dans la tradition réaliste espagnole. Septante artistes — du XVIIIe siècle à nos jours — se confrontent à la complexité expressive de Goya et prouvent comment son héritage formel, conceptuel et idéologique continue d’intriguer, d’émouvoir et d’inspirer.
Avec des oeuvres de Eugenio Lucas Velázquez, Ignacio Zuloaga, Pablo Picasso, José Gutiérrez Solana, Delhy Tejero, Jorge Oteiza, Antonio Saura, Eduardo Arroyo, Marisa González et Patricia Gadea, entre autres.
Avec de nouvelles créations de Francisco López, Álvaro Perdices et Albert Serra, entre autres.
Collab. AC/E Acción Cultural Española
Collab. Ministerio de Cultura de España: Dirección General de Patrimonio Cultural y Bellas Artes, Fundación Ibercaja, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía en Mensajeros de la Paz
Cette exposition est organisée et produite par Europalia et accueillie dans les salles de Bozar.
Gratuit avec le PASSMUSEUM