Programme :
Schumann-Liszt : Widmung,
Liszt : Rêve d'amour n° 3,
Puccini-Balázs : Aria de Lauretta,
Ponce-Balázs : Estrellita,
Schubert-Balázs : Marche du soldat,
Kodály-Balázs : Háry intermezzo,
Brahms-Cziffra-Balázs : Danses hongroises (sélection),
Liszt : Rhapsodie hongroise n° 6
ENREGISTREMENT sur le site :
https://culture.hu/fr/brussels/evenements/hommage-a- cziffra---recital-de-piano-de-janos-balazs-
György Cziffra petite idée du personnage Cziffra
(Budapest, - Longpont-sur-Orge, )
est un pianiste virtuose hongrois naturalisé français en 1968.
György Cziffra est le benjamin de trois enfants d'une famille de musiciens tziganes1. György Cziffra père est cymbaliste et joue durant les années 1910 dans les restaurants et cabarets parisiens.
Dès son enfance, ce dernier montre un don particulier pour la musique. Son père lui donne ses premières leçons de piano, et à l'âge de quatre ans, il reproduit à l'oreille ce que joue sa sœur aînée. À cinq ans, il interprète des airs suggérés par le public d'un cirque itinérant dont il est, pendant quelques semaines seulement, la vedette. Il est, à neuf ans, le plus jeune élève jamais admis dans la prestigieuse Académie Franz-Liszt de Budapest. Il y est formé par István Thomán et Ernő Dohnányi. À treize ans, il finit l'opérette d'un autre compositeur en un temps record. Dès l'âge de seize ans il débute les tournées à travers l'Europe, notamment en Hongrie, Pays-Bas et Scandinavie.
En 1955, il obtient le prix Franz-Liszt de la virtuosité pianistique remis pour la première fois à un pianiste qui n'est pas lui-même compositeur.
Le , à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la révolution d'Octobre, il donne au théâtre Erkél de Budapest une interprétation magistrale du 2e Concerto de Bartók, un concerto d'une difficulté extrême qu'il a appris en à peine six semaines grâce à un labeur acharné. Les spectateurs, enthousiastes, en sortent transportés : "Ces quelque deux mille personnes, d'ordinaire si disciplinées, se ruèrent hors de la salle en scandant l'hymne national, arrachant sur leur passage dans les rues et boulevards avoisinants tout ce qui ne portait pas les couleurs nationales seules"2. C'est alors le début de l'Insurrection de Budapest de 1956
Cziffra dans de nombreuses œuvres, allait plus loin que l'interprétation, il s'est aussi prêté au jeu de l'arrangement, par exemple avec les Danses hongroises de Brahms, dont il a fait beaucoup plus qu'une simple transcription pour piano à deux mains, ou encore avec Le Vol du bourdon (extrait de l'opéra Le Conte du tsar Saltan de Rimsky-Korsakov). On lui a souvent reproché une certaine excentricité, l'influence de son humeur sur son jeu lors de ses concerts, sa recherche d'un public populaire, avec le côté « classiques favoris » de ses récitals. En fait, son immense talent, sa virtuosité hors du commun, avaient réussi à le propulser au premier plan, mais en dehors des chemins traditionnels qui mènent les pianistes au panthéon de la renommée… ... (Wikipedia pour voir lasuite )
Aucun intérêt d'aucune sorte seulement le plaisir d'aller à ce concert avec mes amis d'ovs.