D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
En mimant l’expression corporelle et en reproduisant le mouvement des lèvres de ces femmes interviewées dont elle a adopté le costume et même les éléments de décor, Laurence nous offre chaque fois une véritable performance d’acteur.
Ses playbacks (aujourd’hui au nombre de 150 !), Laurence les livrait d’abord aux réseaux sociaux, avant de les rassembler au Musée de la Photographie de Charleroi à l’occasion de l’exposition « Studio Madame ».
Désormais, c’est sur scène qu’elle vous propose de les (re)découvrir, à l’occasion d’un spectacle-événement !
Au menu de la soirée : des playbacks bien sûr mais également une foule d’archives que Laurence s’est amusée à classifier : les gens qui mangent de la tarte et boivent du café ; les clips des années 80 déjà vieux à ce moment-là ; les scènes de mauvais comédiens ; les génériques de jeux télévisés ; les gens qui fument des cigarettes ; les vieux ; les politiques insolites…
Bref, la grande Histoire de la télévision passée à la loupe (déformante et drôle) de Laurence qui entend analyser la place de la femme dans les médias et la manière dont nos traditions et notre société ont évolué depuis l’avènement de la télévision.
Le résultat sera savoureux à regarder. Parce qu’il sera drôle, absurde et mélancolique. Mais aussi parce qu’il posera un regard sur une époque : des femmes incarnées par la comédienne mais gardant leur voix qu’elle se « contente » de nous faire entendre à nouveau, des langages, des coiffures, des folklores ; mais aussi des perruques, des foulards, des lunettes anachroniques – sur chemisiers fleuris ou tailleurs Chanel – seront au rendez-vous de cette plongée dans « notre » Histoire.
Comble de plaisir, Laurence sera là, présente, en vidéo, en playback, en direct, dans le public, en chair et en son. Ce ne sera pas un one-woman-show, ce ne sera pas un documentaire ; ce sera un spectacle-playback, une forme audacieuse qu’elle a envie de partager avec le public, en toute confidentialité.
Les billets sont à 25€,
en vente sur le site whalll.be
Réservation possible par téléphone au 02 435 59 99,
ou par email à l'adresse billetterie@whalll.be