Saison des cerisiers en fleur – Hanami
Au jardin japonais d’Hasselt
Au Japon, on attend cet événement avec impatience chaque année (infos spéciales sur l’état de floraison des arbres selon les régions via la télévision et la radio). Il en est de même dans le jardin japonais de Hasselt !
Les fleurs de cerisier sont attendues à partir du 1er avril, tout dépend évidemment de la météo. Il y a 225 cerisiers japonais ou Sakura (桜) dans le jardin. Chaque année, le Jardin organise un festival d'observation des O-hana-mi (お 花 見) .
Les cerisiers ne fleurissent que quelques semaines au printemps (fin mars à fin avril-début mai). Selon la météo, cela peut changer chaque année de 1 à 2 semaines. Dans le jardin japonais, il y a trois vagues de floraison différentes.
À propos des fleurs de cerisier:
Le cerisier ou Sakura (桜), et en particulier la fleur de cerisier, a un riche symbolisme dans la culture japonaise. Les fleurs de cerisier symbolisent les nuages, qui représentent la nature éphémère de la vie. La fleur de cerisier matérialise cette éphémérité et rappelle l'importance de traiter sa vie et ses proches de façon chère.
La fleur de cerisier a également un symbolisme social important au Japon : 1 seule fleur de cerisier est très délicate mais, rassemblée avec toutes les autres, elle forme un grand bouquet magnifique qui se dresse. De même, une personne a des capacités limitées, mais en travaillant avec d'autres, elle peut faire beaucoup plus. Les fleurs de cerisier sont une ode à la nature mais aussi au potentiel des humains.
QUE VOIR ?
KOROKAN
C’est la maison de cérémonie (Korokan 鵬 館), qui est un lieu de repos et d'hébergement pour les voyageurs. Tous les matériaux utilisés dans la maison de cérémonie sont d'origine naturelle: pierre naturelle, bois, bambou, argile et papier. Des tuiles en terre cuite et des ardoises en cuivre pur (rouge) ont été utilisées pour la couverture.
Le hall d'entrée est la seule pièce pavée et accessible avec des chaussures. La salle de cérémonie du thé est de style occidental où vous pouvez vous asseoir sur des bancs au lieu du style japonais traditionnel où vous vous asseyez à genoux sur le tatami.
LES MONUMENTS
TORII
Lorsque vous entrez dans le jardin japonais, vous franchissez une porte japonaise traditionnelle ou Torii (居). Dans la tradition japonaise, le Torii donne accès à un autel shintō ou jinja (神社<). Quand on entre dans un autel shintō, on voit souvent un ou plusieurs toriis, on les appelle aussi les voies des dieux. C'est pourquoi le torii est également considéré comme le passage de l'ordinaire au sacré.
Le torii représente la transition entre la ville d’Hasselt ordinaire et le monde magnifique du jardin japonais.
INFOS PRATIQUES
Ouvert de 10 à 17h
Tarif normal: 6 € - (4,5 € pour >= 60 ans)
Achat du billet sur place.
Prendre son picnic + boissons
Co-voiturage possible - à déterminer