Une grande fiction sur notre époque gangrénée par l'extrême droite
Mostra de Venise 2024 – Prix du Meilleur Acteur
Film à 20H00
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
C’est un questionnement passionnant tant qu’il est théorique, douloureusement vertigineux le jour où il s’impose dans le cercle familial, amoureux, intime…
Un dilemme moral qui traverse de part en part le roman fulgurant de Laurent Petitmangin et qui a visiblement remué les sœurs réalisatrices Delphine et Muriel Coulin, sans d’ailleurs qu’elles s’accordent sur sa résolution : « L’amour est-il forcément inconditionnel ? Si tu commettais le pire, pourrais-je continuer à t’aimer ? Où se situe – s’il y en a un – le point de non-retour ? Est-ce qu’aimer, ce n’est pas justement tout accepter, même le pire ? » (Gazette Utopia)
Une grande fiction sur notre époque gangrénée par l'extrême droite, qui secoue et bouleverse pour mieux réveiller les consciences, sans ostentation. (Les Grignoux)
De : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Genre : Drame
Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon
Nationalité : FR
Durée : 1h59
Disponible en : VOFR
Prendre un verre au PDH (ou ailleurs) après ?
Au plaisir...
* Au delà de l'heure d'inscription ou de désinscription, me contacter par SMS ou Whatsapp en cas de besoin. Merci.
AUCUN INTERET FINANCIER OU AUTRE A CETTE SORTIE