On promet du soleil la semaine prochaine....
Journée au Jardin Botanique de Meise avec quelques amies de De Welvaertkapoen...
L'histoire du Jardin botanique de Meise remonte à plus de 200 ans. Avec 92 hectares de plantes, le Jardin botanique est l'un des plus grands jardins botaniques du monde. Ici, les plantes jouent le rôle principal.
Promenez-vous dans nos jardins et nos collections qui vous émerveilleront. Admirez les plantes tropicales du Palais des Plantes, découvrez l'histoire du domaine au Château de Bouchout ou plongez dans l'univers du bois au Labo du BOIS.
Le bois est le produit le plus courant de la nature vivante. Il vit, il pousse, il respire, il s’adapte, il meurt. Il donne de la solidité à l’arbre et conduit l’eau jusqu’à la cime. C’est une extraordinaire invention. Il est tellement polyvalent que la seule limite à ses applications est celle de notre imagination. Il est durable et écologique et c’est le matériau de construction par excellence, passé et à venir.
Une grande partie de nos collections ne prospèrent pas sous notre climat. C'est pourquoi le Palais des Plantes a été édifié. C'est l'un des plus grands et des plus beaux complexes de serres accessibles au public en Europe.
Les milliers d'espèces de plantes ont été plantées en fonction de leur biome, c'est-à-dire des grandes zones de végétation de la terre caractérisées par leur climat.
Notre histoire commence au 12ème siècle avec les chevaliers de Bouchout. La tour carrée qui se dresse encore aujourd'hui date de cette époque. Plus tard, le château s'est transformé en une véritable forteresse. Les habitants étaient des notables, qui ont marqué l'histoire belge. Aux alentours de la Révolution française, le château a été entièrement reconstruit. Le domaine du château a été transformé en un jardin paysager à l'anglaise avec des plantes exotiques du nouveau monde, des étangs et des ‘folies’. On en trouve encore beaucoup aujourd'hui.
Le Jardin botanique de Meise met la rose botanique à l'honneur. Les roses sont plantées selon les liens de parenté dans une roseraie paysagère conçue comme deux spirales entrelacées. Des recherches récentes sur l'ADN ont fourni les informations nécessaires à cette approche unique. Avec plus de 100 espèces botaniques différentes, c'est l'une des plus importantes collections de roses au monde.
Le midi : picknik ou à l'Orangerie
Accès :
En voiture
Bus R50- au départ de la Gare du Nord 10h30 (arrêt Plantentuin) (Je prendrai le bus à 10h25 +/- - arrêt Vanderstichelen)
Arrêt bokstael Gare 10h40
Arrivée vers 11h07 au Jardin Botanique
GRATUIT AVEC LE MUSEUMPASS