Comme chaque année je propose de découvrir un endroit moins connu dans le cadre des Heritage days...le 20 septembre
ART DÉCO, RÉSOLUMENT MODERNE ?
L'Art déco est un mouvement artistique qui s'est principalement développé durant l'entre-deux-guerres. Ce mouvement prône une nouvelle esthétique élégante, luxueuse et résolument moderne. Il s'exprime par des formes et des motifs géométriques, des matériaux brillants, des couleurs contrastées aux accents dorés ou argentés, et un goût prononcé pour les matériaux précieux ou leurs imitations.
Ses sources d'inspiration sont diverses, allant de l'Antiquité à l'exotisme et même aux symboles de la vie contemporaine (automobiles, gratte-ciels).
Le terme « Art déco » est apparu pour la première fois dans un article du Times de 1966, faisant référence à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s'est tenue à Paris en 1925, bien que cette exposition ne fût pas spécifiquement un manifeste du mouvement. Ce style est avant tout décoratif et trouve son expression la plus complète dans la décoration intérieure.
L'Art déco cherchait à capturer l'esprit du temps : au lendemain de la Première Guerre mondiale, la société était imprégnée d'un sentiment de renouveau. Le développement
de nouveaux matériaux industriels permit la commercialisation de ce style.
Grâce à la loi de 1924 sur la copropriété, la vie en appartement devint le nouveau mode de vie. La (r)évolution des normes sociales conduisit au développement d'équipements sportifs (stades, solariums, clubs sportifs) et à la popularité croissante des lieux de divertissement (clubs de jazz, cinémas). L'époque fut également marquée par l'émancipation des femmes, qui conduisit à l'essor de nouveaux métiers typiquement féminins (secrétaire, dactylo, opératrice téléphonique) et à la commercialisation de leurs compétences (salons de coiffure, maisons de couture). Pour la première fois, la mode commença à s'adresser à la femme active.
La Loge du Droit Humain a été construite en 1934 par les architectes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. Sa sobre façade en briques ocre présente une structure sophistiquée. Le terrain d'angle irrégulier a également inspiré les architectes pour l'aménagement intérieur, avec l'utilisation d'angles chanfreinés et de perspectives obliques, ainsi que l'utilisation raffinée de matériaux, comme un sol en terrazzo orné de mosaïques noires aux motifs symboliques.
En 1984, la Loge devient un centre d'archives et d'études, puis le Musée des Archives d'Architecture Moderne (AAM). Après des transformations, le bâtiment est restauré entre 2001 et 2002 par l'architecte Élie Lévy en collaboration avec le cabinet bruxellois Ekla Architects & Designers. En 2012, il devient La Loge, un espace dédié aux arts visuels, à l'architecture et à la théorie. Il accueille des expositions et des événements destinés à favoriser le dialogue entre le public et les intervenants, qu'ils soient artistes, architectes ou penseurs.
En marge de la visite guidée, les visiteurs pourront également découvrir une exposition de l'artiste contemporaine Inas Halabi. Le lieu restera en accès libre en dehors des visites guidées.
Visite libre du bâtiment et de l'exposition La Loge, ouverte samedi et dimanche de 13h à 18h. Réservation non obligatoire.
Les photographies sont autorisées, mais sans flash.
Dès ouverture des réservations pour une visite guidée j'essaierai de réserver des places.
Je propose la visite guidée vers 13h30 après le Samedi du Cinéma au Vendôme et le repas Quartier Boniface...
Les réservations peuvent être effectuées en ligne à partir de la fin de la deuxième semaine de septembre sur ce site.