
KESSELSE HEIDE, ENTRE FORÊTS ET EAUX VIVES

Une randonnée au cœur de la Campine anversoise, où sable, forêts et rivières se mêlent pour offrir un décor à la fois sauvage et apaisant. Chaque pas raconte une histoire, chaque nom évoque la nature ou le passé de la région.

Kesselse Heide
Vastes landes de sable parsemées de pins et de bruyères, formées il y a des milliers d’années par le vent. Au printemps, la bruyère fleurit en violet et attire une multitude de papillons et abeilles sauvages. Les anciens racontent que ces dunes servaient de terrains d’entraînement pour les soldats ou de refuges aux charbonniers.


Fort van Kessel & Mastenhof
Le fort fait partie de la ceinture de fortifications de la Campine, construit pour protéger Anvers. Aujourd’hui, il s’intègre dans le paysage forestier et sert de repaire aux chouettes et hiboux. Mastenhof, ferme ancienne, rappelle la vie paysanne d’autrefois et les cultures de céréales typiques du plateau.


Hoogbos & Vogelzang
Forêts profondes où les hêtres et les chênes créent un sous-bois tapissé de mousse et de fougères. Le lieu doit son nom aux chants des oiseaux qui résonnent dès l’aube : merles, rouges-gorges, pics épeiches et sittelles torchepot.



Elstbeek, Kattebeek et Kleine Nete
Ces ruisseaux et rivières serpentent dans la vallée, nourrissant prairies et zones humides. Leurs eaux accueillent truites, grenouilles et libellules, et les berges abritent des iris et roseaux. Jadis, le long de la Kleine Nete, les meuniers installaient leurs moulins pour broyer le grain des fermes alentours.


Nat. Res. Kleine Netevallei
Cette réserve naturelle protège les zones humides et les prairies inondables. Ici, la biodiversité explose : hérons, castors, batraciens et nombreux insectes peuplent ces lieux. Les sentiers passent à travers les marais et offrent une immersion totale dans le monde aquatique.


Bergen
De petites collines dans la région, vestiges des mouvements géologiques du plateau campinois. Elles offrent des points de vue sur les landes et les forêts environnantes et rappellent la formation ancienne de la Campine par le dépôt de sable glaciaire.

Une randonnée entre légendes et nature
Entre dunes, forêts et rivières, cette balade révèle la faune et la flore locales tout en traversant l’histoire de la Campine. Les fortifications, les moulins et les anciennes fermes rappellent la vie passée, tandis que les oiseaux, les truites et les papillons font le charme de chaque étape.

INFORMATIONS DIVERSES


Apporter Pic Nic

DISTANCE : 17,5 km (rythme cool !)



PAF essence : 10,-euros A/R (possibilité de covoiturage
depuis métro Veeweyde Anderlecht à 8h30)

BON A SAVOIR
Chacun(e) marche sous sa propre responsabilité !
« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter.