◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1857771, créée le 06 06 2023
Le jardin botanique de leuven + bal
Sponsor
Organisateur
 Romina

Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 30 Juin 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:30 (du matin) (H-4)
14:30
Descriptif de la sortie

 Aaah,visitons le merveilleux jardin botanique de Leuven

dont voici l'histoire (cf Wikipedia)

 

 Jusqu'au xviiie siècle, il manquait à l'Université de Louvain un jardin destiné à la culture des plantes nécessaires à l'enseignement de la botanique .

Un premier jardin botanique est construit à partir de 1738 sous l'impulsion du professeur Hendrik Rega (1690-1754)[2] sur un terrain situé au coin de la rue des Récollets (Minderbroedersstraat) et de la Voer[1]. Il ne reste de ce premier jardin botanique qu'un portail avec la mention « Hortus Botanicus », édifié par Laurent-Benoît Dewez en 1771 et encore visible au n° 50 de la rue des Récollets, à quelques dizaines de mètres du Jardin botanique actuel.

Sous le régime néerlandais, le jardin botanique devenu trop petit est déménagé de quelques dizaines de mètres et s'installe de l'autre côté de la rue des Capucins (Kapucijnenvoer) sur le terrain de l'ancien couvent des Capucins, acheté en 1819[2],[1],[3]. L'ancien jardin botanique sera en partie loué à des particuliers et en partie utilisé comme remise pour le nouveau jardin botanique, avant de disparaître définitivement en 1874, remplacé par une école[3].

Le plan des jardins du nouveau jardin botanique est établi par l'architecte de jardins louvaniste Guillaume Rosseels (1769-1832), sous la direction du botaniste allemand Franz-Jozef Adelmann[2],[1],[3].

L'architecte Charles Vander Straeten (1771-1834) réalise en 1821-1823 le portail et l'orangerie de style néo-classique[2],[1],[4].

Le jardin botanique appartient initialement à l'Université mais il devient propriété de la Ville de Louvain en 1835, tout en restant à la disposition de l'université[5].

Les palmiers deviennent un incontournable absolu dans les jardins botaniques du xixe siècle : à travers toute l'Europe, les jardins botaniques sont dotés de hautes serres à palmiers, sur le modèle de la Palm House de Kew Gardens à Londres[5]. Le jardin botanique de Louvain se constitue à l'époque lui-aussi une belle collection de palmiers (environ 450 vers 1900) mais leur croissance pose rapidement problème et, en 1852, une partie de l'orangerie doit être rehaussée pour être transformée en serre à palmiers[5]. Malgré cela, les autorités doivent se défaire d'un grand nombre de palmiers en 1882[5].

L'orangerie subit des modifications en 1903 et en 1913 mais une restauration effectuée 1980-1983 défait en partie ces aménagements avec comme objectif la restitution de l'aspect qu'avait l'orangerie au début du xixe siècle[2].

Les rotondes en métal adossées à l'orangerie sont remplacées en 1971 par des rotondes en aluminium[2].

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »