Sommes-nous vraiment maîtres de nos décisions ? Ou bien les autres tirent plus de ficelles qu'on ne le pense ? Les psychologues et neuroscientifiques explorent depuis longtemps les effets de l'influence sociale sur nos comportements. Au-delà des biais cognitifs dont on parle souvent, la simple présence d'autrui, réelle comme implicite, agit aussi sur nos décisions, nos jugements et même notre moral. Cette conférence propose de Sous-marin dans ces influences invisibles qui façonnent nos décisions, pour mieux comprendre à quel point nous sommes, au fond, des êtres profondément sociaux.
Eva Vivès est docteure en psychologie, elle a obtenu sa thèse en 2021 à l'Université d'Aix-Marseille. Après un premier postdoc à Lyon, qui lui a permis de travailler sur le rôle des émotions dans les jugements moraux, elle s'est exportée en Belgique, à l'Université de Gand, où elle travaille depuis maintenant deux ans en tant que chercheuse postdoctorante. Son travail porte sur les aspects sociaux des décisions morales, et elle met des casques très rigides sur la tête des gens pour mesurer leur activité cérébrale quand ils font des choix moraux.
L'ouverture des portes se fait à 19h, pour un démarrage à 19h30.
L'entrée est toujours gratuite mais le nombre de places limité, une inscription est nécessaire via cette billetterie.
Notez qu'une participation libre sous forme de don sera toujours la bienvenue pour soutenir l'association dans ses activités. Nous mettrons également à disposition des goodies à 1 € pièce qui permettent également de nous soutenir. Les achats comme les dons peuvent être réglés par QR code, carte bancaire ou en liquide si vous l'avez nommé. Merci d'avance pour votre soutien !
Venez nombreux·ses partager avec nous cette soirée exceptionnelle !
!! Il reste peu de billets, j'ai donc fait une réservation pour 4 personnes. !!
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.