La 44ème saison des Midis du Cinéma propose une année de films sur l’art passionnants à découvrir un jeudi sur deux, au Musée d’Art Ancien !
Ce jeudi 21 novembre 2024
"Anna et Vincent - La première fan de Van Gogh "
En Belgique, au début de 1890, Anna Boch, peintre et mécène, achète à Vincent Van Gogh, lors du Salon annuel des XX à Bruxelles, l'unique toile qu'il vendra de son vivant. Il meurt la même année. Anna fait alors l'acquisition d'une seconde oeuvre. Elle donne déjà à Van Gogh une importance que personne ne lui reconnaît encore.
Dix ans plus tard, pourtant, elle revend ces deux tableaux, car leur éclat l'empêche de peindre.
Comment expliquer cette "rivalité impossible" entre un peintre de génie, aujourd’hui admiré universellement, et une femme qui n’a pas laissé de grandes traces dans l’histoire de la peinture ?
Le coeur du film, c'est cela. La découverte de la personnalité très peu connue d'Anna Boch, riche héritière, travailleuse acharnée, mêlée à la vie artistique la plus féconde de son époque, et qui, sans autre guide que son amour de l’art, sacrifie tout à la passion de peindre...
Un rapport ludique et cinématographique entre les superbes dessins des maîtres italiens du XVe au XVIIIe siècle et la musique de la même époque (danse, ritournelle). Sans commentaire, sans nom cité, c’est un voyage arbitraire et plein de charme dans un cabinet des estampes. Mis à part les amatrices et amateurs ou les spécialistes, le grand public connaît mal les sanguines, dessins, eaux fortes, gravures, oubliés au profit des œuvres dites majeures. Là, on entre dans la virtuosité des traits, le génie de l’esquisse, du croquis. On capte sa spontanéité, sa liberté, son intimité. Mais il ne faut pas demander à ce film - et c’est sa limite - de donner une approche structurée, dramaturgique ou thématique. Comme dans une chorégraphie, cela commence et s’arrête quand le cinéaste le juge bon avec, parfois, l’invitation de voir trois gravures en même temps, mises dans des cadres différents. Une démarche originale qui pourra émerveiller les spécialistes ou accompagner au mieux un exposition sur le sujet.
Durée : 62mn
Réalisation : Françoise Levie
Une rencontre avec René Magritte mais surtout une plongée dans son univers, qui contamine totalement le film et le transforme, lui aussi, en objet surréaliste.
Une rencontre avec René Magritte mais surtout une plongée dans son univers, qui contamine totalement le film et le transforme, lui aussi, en objet surréalis
Si ça vous tente de m'accompagner, bienvenue!
Prix : 6€
Le ticket donne accès le même jour au Musée Oldmasters Museum
Chacun prend son ticket
Durée : une heure