La 43ème saison des Midis du Cinéma propose une année de films sur l’art passionnants à découvrir un jeudi sur deux, au Musée d’Art Ancien !
Ce jeudi 19 octobre 2023
"Utrillo - Valadon"
Un duo d'enfer
Ils sont deux peintres emblématiques de la vie de bohème : Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, une mère et son fils. Deux icônes de cette Butte Montmartre qui, au tournant du 20ème siècle, était le quartier des plaisirs, avec ses cabarets, ses cirques, ses artistes et ses mauvais garçons, avant d’être aujourd’hui la carte postale touristique de Paris. Deux êtres excessifs, tourmentés, se moquant des conventions, et peinant à trouver l’équilibre sur le fil de leurs vies et de leurs carrières artistiques…Un exemple sans équivalent dans l’histoire de l’Art, d’un chassé-croisé entre un fils visionnaire et une mère avant-gardiste…
Sur les hauteurs de Vence, entre mer et montagne, un petit toit de tuiles blanches et bleues surmonté d’une croix en fer forgé ornée de croissants de lune et de flammes dorés, attire l’attention. Une chapelle se dit-on. Simple, modeste, elle se remarque à peine. Elle est pourtant, d’après ce qu'Henri Matisse en a dit lui-même, le "chef-d’œuvre de son existence", le "résumé de toute sa vie active". Édifiée en 1951, Henri Matisse y consacra quatre années de travail exclusif et assidu. Il ne fut heureusement pas seul dans cette aventure qui tourna en véritable bataille. Son ancienne infirmière et modèle, Monique Bourgeois, devenue sœur Jacques-Marie, fut à l’origine du projet de la chapelle du Rosaire et lui prêta main forte. Barbara Freed retrace l’histoire de ce lieu, et part à la rencontre de celle qui lui permit de voir le jour. La relation relativement peu connue entre Henri Matisse et cette jeune femme fut à tout point romanesque. À partir des souvenirs de sœur Jacques-Marie, maintenant âgée de quatre-vingt-trois ans, de ses notes personnelles et des lettres de Matisse, des archives inédites, ainsi que des photographies de la collection de Matisse, le film retrace les années de travail et les nombreuses difficultés que le duo dut traverser main dans la main pour que leur projet aboutisse. La vivacité et l’humour de sœur Jacques-Marie rendent le film véritablement passionnant.
Sur les hauteurs de Vence, entre mer et montagne, un petit toit de tuiles blanches et bleues surmonté d’une croix en fer forgé ornée de croissants de lune et de flammes dorés, attire l’attention. Une chapelle se dit-on. Simple, modeste, elle se remarque à peine. Elle est pourtant, d’après ce qu'Henri Matisse en a dit lui-même, le "chef-d’œuvre de son existence", le "résumé de toute sa vie active". Édifiée en 1951, Henri Matisse y consacra quatre années de travail exclusif et assidu. Il ne fut heureusement pas seul dans cette aventure qui tourna en véritable bataille. Son ancienne infirmière et modèle, Monique Bourgeois, devenue sœur Jacques-Marie, fut à l’origine du projet de la chapelle du Rosaire et lui prêta main forte. Barbara Freed retrace l’histoire de ce lieu, et part à la rencontre de celle qui lui permit de voir le jour. La relation relativement peu connue entre Henri Matisse et cette jeune femme fut à tout point romanesque. À partir des souvenirs de sœur Jacques-Marie, maintenant âgée de quatre-vingt-trois ans, de ses notes personnelles et des lettres de Matisse, des archives inédites, ainsi que des photographies de la collection de Matisse, le film retrace les années de travail et les nombreuses difficultés que le duo dut traverser main dans la main pour que leur projet aboutisse. La vivacité et l’humour de sœur Jacques-Marie rendent le film véritablement passi
Film de :
Catherine Aventurier
Durée : 55 minutes
Si ça vous tente de m'accompagner, bienvenue!
Prix : 5€
Le ticket donne accès le même jour au Musée Oldmasters Museum
Chacun prend son ticket
Durée : une heure
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer