Je propose de visiter ce musée à Deinze mais surtout pour l'exposition consacrée à Emile Claus.
Ce musée a aussi des oeuvres de Permeke, Roger Raveel, etc....
Une vrai découverte dans cette belle région de Deinze
Histoire
La fondation du Cercle artistique et historique de Deinze date de 1928. Destinée originellement à rassembler des objets antiques et des documents, cette association ne tarda pas à acquérir également des oeuvres d'art. En ce temps, la ville de Deinze disposait déjà d'une collection considérable d'oeuvres réunies au cours des années, d'une part grâce à des donateurs, d'autre part grâce au Conseil municipal qui, depuis des années, avait prévu dans le budget communal une somme fixe destinée à l'achat d'oeuvres d'art.
Le projet de fonder un musée, déjà formulé de longue date, finit par prendre forme en 1941. Ce musée serait réservé à l'oeuvre des artistes de la région de la Lys et centré autour des artistes dits 'de Latem', qui avaient travaillé à Sint-Martens-Latem. L'acquisition par la municipalité de l'oeuvre magistrale 'La récolte des betteraves' d'Emile Claus, suite à la donation faite en 1942 par la veuve du peintre, fut un événement décisif.
2024 marque le 100e anniversaire de la mort d’Emile Claus (1849-1924), le plus grand impressionniste de notre pays. Il s’agit d’ailleurs d’un double anniversaire, puisqu’il est né il y a 175 ans. Emile Claus jouissait déjà à l’époque d’une grande renommée en tant que « Maître de l’Astène » ou « Prince du Luminisme ». Avec l’œuvre clé « La récolte des betteraves » et de nombreuses autres œuvres de son œuvre, Emile Claus est inextricablement lié à la collection du musée et à la région de la Lys.
La ville de Deinze et le mudel – Musée de Deinze et la région de la Lys ont donc déclaré l’année 2024 année Claus.
J'ai choisi un dimanche pour bénéficier
(pour les non-seniors du tarif weekend)
MUSEUMPASS accepté donc musée gratuit
Par le train
A partir de la gare, le Musée de Deinze et du Pays de la Lys est accessible
à pied, en plus ou moins 10 à 15 minutes de marche.
En voiture
E 17: Gent (Gand) - Kortrijk (Courtrai) - frontière française, exit n 7 (Deinze)
Chacun(e) participe à cette activité sous sa propre responsabilité !