!!! changement de date
« Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique »
Cette fois ci je propose d'aller visiter une exposition à Charleroi au Musée des Beaux Arts de Charleroi avec une visite guidée par Lyse Van Campenhoudt (fille de Yeyele)
L’Histoire de l’art racontée en Belgique a longtemps façonné un monde de l’art sans femme ou presque. Dans les livres, dans les études ou lors des cours académiques – bien que depuis quelques années, des séminaires voient le jour – on aborde peu les femmes artistes ; citées tout au plus, au contraire des hommes surreprésentés.
Immanquablement se pose la question de l’origine d’un tel déséquilibre. Manqueraient-elles de talent en comparaison au génie créateur inné de leurs homologues masculins? Il semble toutefois plus raisonnable et raisonné de replacer la situation des femmes artistes dans un contexte global, à vrai dire social, de la différence de traitement des sexes. La sous-représentation féminine dans les arts résulte d’une sélection favorable aux hommes à plusieurs niveaux : d’abord dans l’éducation et l’accès à l’enseignement, ensuite dans l’accès à la profession, et enfin dans la visibilité donnée par les critiques, les galeristes, les musées et les historiens et historiennes de l’art. La minorisation des femmes artistes procède d’une sélection consciente ou non de la part de ceux et celles qui ont fait et font l’Histoire de l’art. La domination masculine, telle que Bourdieu l’entend étend ses effets à l’ensemble de notre société. Le statut d’artiste, éminemment public, a longtemps été réservé aux hommes, maîtres de la sphère extérieure. De même, ceux qui les font connaître, les galeristes, les marchands et critiques d’art autant que les historiens de l’art, appartiennent en majorité à la gent masculine.
J'ai contacté le musée pour demander confirmation.
prix pour le train tarif réduit pour séniors ou tarif weekend
Chacun(e) participe à cette activité sous sa propre responsabilité !