Sous la présidence du Prince Amaury de Merode, le Centre d’Œuvres de Merode organise une nouvelle édition du Festival des Minimes du 1er juillet au 31 août 2023.
Rebaptisé « MUSICORUM », le festival de concerts estivaux se déroulera, pour la deuxième année consécutive, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). L’Auditorium 490 Philippe Roberts-Jones y accueillera les mélomanes tous les midis de cet été, de 12h15 à 13h (sauf week-end et jours fériés). Plus de 12.000 participants sont attendus.
Le Festival MUSICORUM (anciennement « Festival des Minimes ») organise des concerts de musique classique au cœur de Bruxelles depuis de nombreuses années. Le festival propose des formations et des genres variés : solistes et orchestre, musique de chambre, instruments et voix,...
De grands artistes internationaux, fidèles à l’esprit du Festival, rehaussent chaque année la scène de leur présence. Aux côtés des maîtres, de jeunes musiciens virtuoses sont à l’affiche dans des programmes originaux.
Autre plus-value de ce concept unique : le festival est accessible gratuitement à tous les publics, respectant ainsi la volonté de l’abbé Jacques Van der Biest qui l’a créé en 1986.
Le Festival MUSICORUM se déroule du 1er juillet au 31 août (sauf lundi, week-end et jours fériés) de 12h15h à 13h, dans l’Auditorium 490 Philippe Roberts-Jones des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, accessible par la Place du Musée ou rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles.
En collaboration artistique avec Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
PROGRAMME :
« Polyrhythm – Polyritmiek »
– Alexander Scriabin: Piano Sonata No. 10, Op. 70
– György Ligeti: Étude 13: L’escalier du diable
– György Ligeti: Étude 5: Arc-en-ciel
– György Ligeti: Étude 10: Der Zauberlehrling
– Louis Andriessen: Chorale
– Louis Andriessen: Deuxième Chorale
– Brecht Valckenaers: 3 Polyrhythmic Etudes
PARTICIPATION LIBRE AUX FRAIS
Accès :
Bus : 27-71 - 38 - 95 - 33
Tram : 92-93
Métro : Parc ou Centrale
Train : Centrale