Nocturne Tàpies
& more
• Antoni Tapiès : La Pratique de l’Art
Bozar revient sur l'œuvre d'Antoni Tàpies (Barcelone, 1923-2012) avec une rétrospective qui voyage entre 1944 et les années 1990. Il s'agit de la première grande exposition en Belgique à présenter une vision complète de l'œuvre de l'artiste, avec une sélection de 122 œuvres réunies à Bozar pour la première fois depuis plusieurs décennies. Depuis les premiers dessins et les autoportraits, l'exposition se poursuit avec les « peintures-matières » des années 1950 et les objets et assemblages des années 1960 et 1970. Elle se poursuivra avec ses vernis des années 1980, qu'il avait commencés quelques années plus tôt alors que la démocratie faisait ses premiers pas en Espagne, et se terminera par des œuvres des années 1990, au cours desquelles Tàpies a poursuivi l'expérimentation formelle et matérielle qui a toujours été au cœur de sa pratique.

• LaBOLA, La Ribot Ensemble (création 2022)
Hall Horta, 19h-19h50
La Ribot artiste, danseuse et chorégraphe couronnée du Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la Biennale de la danse de Venise en 2020. Dans un mouvement de spirale permanent, trois interprètes s’échangent des vêtements, donnent vie aux objets et composent avec le moment présent et ses accidents. Des images fugaces, créées sur le vif, émergent dans un jeu de couleurs et de registres en changement constant. La mythologie grecque, la peinture surréaliste, l’esthétique des musiciens punks ou les expériences de la vie humaine sont convoquées pour ouvrir un champ infini à l’imagination.

• Volumes, Ezra Masch
Salle Terarken, entre 18h30 et 22h30 (15 min, toutes les 30 min)
L’artiste multidisciplinaire Ezra Masch vous emmène dans une expérience totale synesthétique associant son, lumière et performance. Dans Volumes, un batteur active à l’aide de l’instrument une trame de lumières répartis dans une pièce. Le système traduit le son de la batterie en un langage visuel, permettant aux percussionnistes d’exprimer leurs idées dans un espace en trois dimensions. L’idée d’associer le son et la lumière fascine les artistes, musiciens et scientifiques depuis des siècles. Pour son installation, Ezra Masch s’est d’ailleurs inspiré d’instruments audiovisuels du début du XVIIIe siècle.
Batterie: en alternance Moses Boyd et Samuel Ber

PAF: 12 €
Bozar
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.