Dans le cadre des Journées du Patrimoine
En résumé :
Architecture post-moderne; "gothique revisité"
Immeuble de bureau
Ateliers d'artistes : peinture, design, céramique, sculpture, scénographie
Projet artistique d'arts visuels et de création contemporaine
Exposition à voir ce WE
Visite libre, et visites guidées sans réservation
(chaque groupe de visite guidée sera de 20 personnes maximum).
On essayera de se mettre dans un groupe pour une visite guidée !
On repère le guide !
Texte explicatif complet :
Le Marquis est un immeuble de bureaux construit entre 1985 et 1989 sur l’ancien site de l’hospice Sainte-Gudule, rue du Marquis, qui conféra ce nom précieux au bâtiment. Il s’agit d’une commande de la compagnie d'assurances Groupe AG, confiée à ELD Partnership d’Anvers et à l’Atelier d’Architecture de Genval, sous la direction d’André Jacqmain. L’Atelier d’Architecture de Genval est le bureau pionnier de l'architecture postmoderne en Belgique. Il fut fondé en 1967 par André Jacqmain après l’achèvement de l’immeuble Glaverbel à Watermael-Boitsfort. Le bureau a livré de nombreux bâtiments emblématiques du postmodernisme dans les années 1980 et 1990 à Bruxelles. Le Marquis affiche fièrement son esthétique postmoderne, souhaitant répondre à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à ses côtés. Jacqmain imagine alors un style gothique revisité, justifiant que « si on parle d’architecture flamande, on en revient au gothique, parce que le reste de l’histoire de ce pays, conquis par les Espagnols, les Autrichiens, les Français, n’a jamais produit d’architecture authentique ». Il dessine des pastiches de contreforts et de tours sommées de motifs feignant les dentelles gothiques, en écho à la cathédrale. Certains reprocheront d’ailleurs à l’immeuble de voler la vedette à sa voisine. Le Marquis a abrité une partie importante de l'administration flamande entre 1989 et 2007, avant d’être largement rénové en 2009 par ALTIPLAN architects. En 2010, il abrite le siège de la Fortis Holding (plus tard Ageas) puis la bourse Euronext Brussels s’y établit en 2015.
Et c’est précisément dans cet immeuble, géré à présent par l'Asset Manager Tribeca Capital Partners, que le projet artistique Reset Atelier a eu l’occasion de s'installer : un nouvel espace imaginé par l’asbl Arty Farty Brussels, dédié aux arts visuels et à la création contemporaine. Voisin de son aîné Reset dont il est parfaitement complémentaire, Reset Atelier propose des ateliers d'artistes, des bureaux culturels et des espaces événementiels (Agora). Il est pensé comme un lieu de vie rythmé par des démarches créatives. Mettant à profit sa position centrale et accessible, ce nouveau projet d’occupation temporaire vise à rassembler et à promouvoir l’effervescence sociale et artistique à travers une programmation vive et inspirante.
Les ateliers hébergent une vingtaine d’artistes résidents, dont les pratiques vont de la peinture au design en passant par la céramique, la sculpture ou encore la scénographie. Les bureaux sont occupés par des organisations et entrepreneurs culturels. L’Agora permet d’accueillir un grand nombre d’activités artistiques et ainsi de contribuer au rayonnement culturel de Bruxelles. Les activités se déclinent sous forme d'expositions, de performances, de débats, d’événements musicaux ou encore de défilés. Ce pôle événementiel et ses vastes espaces lumineux sont aussi bien dédiés aux résidents hébergés qu’aux publics extérieurs lors d’événements. Les résidents s’y rencontrent, collaborent et créent, tandis que les publics peuvent s’y détendre en découvrant des projets artistiques portés par des résidents ou des collectifs invités.