La réserve naturelle de Goor-Asbroek, située dans la vallée de l'Asbroekloop, marque la frontière entre Herselt et Hulshout.

Ce site est un véritable havre de biodiversité, avec des écosystèmes variés allant des buissons et forêts marécageuses le long de la rivière, aux forêts de chênes, bouleaux et aulnes près de la source du ruisseau.

À l'est, le sol devient plus fertile, favorisant une végétation printanière

qui annonce le printemps, avec des fleurs comme l'Anémone des bois et le Muguet. Plus loin, près de la source de l'Asbroekloop, des espèces rares prospèrent, telles que le Hengel, le Cresson de fontaine, et le Lierre terrestre.

Au sud, l'Asbroekloop devient le Steenkesbeek, traversant un marais riche et varié, où l'eau calcaire, combinée à un sol acide, crée un environnement idéal pour des plantes rares comme la Gentiane à clochettes et la Rosée du soleil.

Cette richesse en flore et faune fait de Het Goor un lieu exceptionnel, où l'on peut observer des espèces adaptées à cet environnement fragile et unique.

Cette randonnée, le long de l'Asbroekloop et dans la réserve de Het Goor, permet de découvrir un paysage préservé et authentique, parfait pour les amoureux de la nature.


INFORMATIONS DIVERSES


Apporter Pic Nic

DISTANCE : 16,4 km (rythme cool !)



PAF essence : 10,-euros A/R (possibilité de covoiturage
depuis métro Veeweyde Anderlecht à 9h45)

BON A SAVOIR
Chacun(e) marche sous sa propre responsabilité !

Sortie sans chien
« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter.