Socrate et la démocratie en débat.
Présenté par Christo Datso.
La figure de Socrate est incontournable dans l'histoire de la philosophie occidentale.
Avec lui la philosophie aborde la question de l'homme dans sa dimension morale et politique.
Les formules du "connais toi toi-même", de l'ironie, du questionnement en dialogue, font partie de l'effort pour atteindre ce qui est vrai et permettent de saisir les contours d'une vie juste. Pourtant, la mort de Socrate représente un scandale pour toute la tradition philosophique.
Comment expliquer que la démocratie athénienne, une des plus directes et radicales de l'histoire, a condamné l'un de ses meilleurs citoyens à la mort, lors d'un procès célèbre dont les actes d'accusation étaient bien minces? L'exposé sur Socrate introduit le cycle consacré à l'histoire de la philosophie du "Café Philo Rencontres & Progrès".
Il nous propose de réfléchir à ce qui fait débat entre philosophie et démocratie. Que nous a appris le procès de Socrate sur la place du philosophe dans la cité? Que nous a appris le fonctionnement de la démocratie athénienne sur la fragilité de la démocratie?
Christo Datso
Consultant spécialisé en gestion des données et en gestion des risques pour le secteur bancaire, il publie des nouvelles chez divers éditeurs (Marginales, Maelström).
Formé à la philosophie, à la psychologie, profession qu'il a exercé au début de sa carrière, il préparait ces dernières années une thèse de philosophie sur Hannah Arendt à l'ULB.
👉 Tout public ,sans réservation
Veuillez prévoir 2h00 de votre temps dont une pause .
Veuillez prendre vos consommations au bar à l'entrée avant de rejoindre la salle au 1er étage.
P.A.F 3 euros
👉Veuillez prendre vos consommations au bar avant de monter dans la salle privée.
👉 Visitez notre site :
cafephilorp.eu
Je n'ai aucun intérêt financier ou autre à l'organisation de cette sortie.