Huit femmes sur quatre générations.
Elles vivent dans la même maison dans un quartier de Molenbeek, commune multiculturelle de la ville de Bruxelles.
Ima Khadija, la matriarche, règne sans partage sur sa tribu et même si son corps de vieille dame trahit à présent son autorité, son impotence fomente son caractère acariâtre.
Sa fille Zineb est mère de trois filles, dont deux d’entre-elles sont chacune maman d’une fille.
À cette famille s’ajoute Imène, la belle-fille de Zineb, jeune et illettrée, qui se trouve parfois être le souffre-douleur de la vieille Khadija.
Dans cette tribu, Zineb s’occupe de sa vieille maman plus par devoir que par tendresse. Chacun de leur face à face se terminant par un conflit et de virulentes attaques entre la mère et la fille...
Ces huit femmes se construisent comme elles le peuvent, chacune selon sa personnalité.
D’univers professionnels multiples et variés : étudiante, avocate, enseignante, traiteur... Toutes sont des femmes désireuses d’émancipation mais sans cesse rattrapées par les traditions...
Sucre, venin & fleur d'oranger est une comédie satirique mettant en scène huit femmes de quatre générations différentes aspirant chacune à se tracer une voie singulière. Dans cette grande maison où règne parfois une ambiance cacophonique, Ima Khadija n’ignore pas les allusions de certaines quant à son placement en maison de retraite. Un home ? Lorsque le mot est lâché, c'est une bombe qui explose !