www
Mostra de Venise 2023 – En compétition, prix Brian qui récompense un film qui défend la liberté d'expression, les droits humains et la démocratie.
Film à 20H15
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l'implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
TATAMI est un thriller politique intense, inspiré de faits réels. Réalisé par Zar Amir (Prix d'Interprétation à Cannes pour HOLY SPIDER) et Guy Nattiv, c'est ainsi le premier film réalisé par une Iranienne et un Israëlien.
L’effet dramatique le plus saisissant de la mise en scène est l’utilisation du noir et blanc. La blancheur du tatami tranche avec la pénombre qui l’entoure, le public est là mais reste invisible, et le tatami est filmé comme une scène de théâtre où l’on jouerait sa vie. Ce parti-pris est l’une des forces d’un long métrage habilement mené qui parvient, avec courage, à décrire la pression et la charge mentale qui accablent son héroïne. (Le Polyester)
Réalisatrice.eur : Guy NATTIV
Genre : Drame
Avec : Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman
Nationalité : GE
Durée : 1h44
Disponible en : VOST
Prendre un verre au PDH (ou ailleurs) après ?
Au plaisir...
AUCUN INTERET FINANCIER OU AUTRE A CETTE SORTIE