L’exposition “LA SNCB OCCUPÉE. Entre collaboration et résistance”,
qui ouvrira au public ce vendredi 26 septembre au musée Train World, se penche sur les rôles des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition est assortie, entre autres, de supports pédagogiques et de workshops éducatifs à destination des écoles, d’un cycle de témoignages et conférences, et des pages web dédiées mettant toutes les sources disponibles (archives, documentation, collection historique) en lien avec les chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale à la disposition du grand public. Autant d’initiatives de la SNCB pour que l’histoire ne soit jamais oubliée.
L’exposition a été réalisée sous le commissariat scientifique de Nico Wouters, Directeur du Centre d’Etudes Guerre et Sociétés des Archives de l’Etat (Cegesoma) et auteur de l’étude sur « Le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale », et en partenariat avec Kazerne Dossin, le War Heritage Institute, le CegeSoma (Archives de l’Etat), le Musée des Résistances, l’asbl MNEMA et la Fondation Cité Miroir.
À nouveau gratuit avec le Passmuseum
Pas de réservation