Je propose de se balader pour voir quelques oeuvres du
Parc de Sculptures Beaufort
Les 42 œuvres d'art du Beaufort Sculpture Park sont disséminées le long de la côte belge. Depuis sa toute première édition en 2003, le Parc de Sculptures s'enrichit tous les trois ans d'œuvres permanentes. Visualisez-les sur une carte ou filtrez-les par commune.
Quelques exemples
BEAUFORT - at Rest
L'œuvre de Selva Aparicio n'est pas le fruit d'une réalisation individuelle, mais a été créée avec et par les habitants de Nieuwpoort. Pour cette œuvre, l'artiste a réalisé des moulages de paumes de mains. Elle en a collecté des centaines à Nieuwpoort, auprès de personnes de tout âge. À cet effet, elle s'est rendue dans les maisons de retraite et au club de jeu de cartes du quartier, des clients du marché local et des passants occasionnels ayant également accepté d’immortaliser l'empreinte de leur main. Les lignes de bronze représentent des lignes de vie, mais aussi des nervures de feuilles. Les 4.400 carreaux de bronze ont été coulés individuellement, ce qui constitue une véritable prouesse technique. Comme cousus ensemble, ils constituent un patchwork dans lequel il est impossible de déterminer qui est à l’origine de telle ou telle pièce.
BEAUFORT - Top Down / Bottom Up (à voir aussi au Westfront le 15/9)
L'une des jeunes filles défie les lois de la gravité. Apparemment sans effort, elle fait le poirier sur le bord le plus élevé du monument du roi Albert Ier. Son double se tient en dessous, sur la pointe des pieds et les bras tendus. Comme Atlas condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules, cette jeune fille doit porter le poids du monde d'aujourd'hui et d'hier. Le corps des jeunes femmes est considéré comme le symbole ultime de la jeunesse et de la beauté et est souvent commercialisé comme tel. Alexandra Bircken s'est laissé inspirer par sa fille qui faisait de la gymnastique. Le modèle de cette sculpture a dû tenir cette posture pendant deux bonnes minutes, ce qui nécessite à la fois force et volonté.
BEAUFORT - Le vent souffle où il veut
Le long du chenal portuaire et sur la presqu’île Kromme Hoek, promeneurs et cyclistes profitent de la vue colorée qu’offre l’œuvre de l’artiste français Daniel Buren baptisée Le Vent Souffle Où Il Veut. Cent mâts de pavillon avec autant de girouettes forment l’imposante œuvre d’art, également visible par l’équipage des bateaux qui entrent et sortent du chenal. Le visiteur qui se promène ou qui joue comme un enfant entre les mâts a une toute autre vue de l’œuvre, comme s’il évoluait dans une forêt colorée. Pour les girouettes, Daniel Buren a choisi dix couleurs du spectre RAL, qu’il a fait monter sur les mâts par ordre alphabétique : du bleu foncé au vert prairie en passant par le rouge violacé. L’œuvre permanente est parfaitement mise en valeur au grand air (venteux).