Comme chaque année, les Brigittines organisent en août leur festival de danse contemporaine, intitulé cette fois-ci "Zones de flottement et tourbillons".
Le spectacle de ce vendredi soir a pour titre TXALAPARTA.
La txalaparta est un instrument de musique basque, proche du xylophone, qui résonne à partir des coups qui lui sont portés, mais dont personne n’est vraiment maître : leur nature défie tout ancrage.
La txalaparta, présente sur scène, devient la métaphore de la transformation des perceptions que créent les mouvements débridés et paradoxalement très composés des interprètes : il y a du rythme dans l’air, des échanges de puissance et de matière, des tourbillons, des voix, des envols…
La compagnie Kukai Dantza travaille à partir de la danse traditionnelle basque et invite des chorégraphes extérieurs (ici, Jesús Rubio Gamo) pour faire naître des univers singuliers naviguant entre les racines populaires de la danse et son expression la plus contemporaine.
Le spectacle commence à 20h30, dans la chapelle, et dure une heure sans entracte.
Le placement est libre, donc il vaut mieux être là tôt pour choisir sa place, d'où le rendez-vous à 20h10.
Hors abonnement, la place est à 15€ (10€ en tarif réduit). Chacun réserve sa place - à temps - sur le site des Brigittines.