Vernissage de l’exposition temporaire de l’installation sonore Unmuting the Manza avec une performance en live de Adilia Yip (Marimba, MIDI manza) et Edward Dekeyser (système audio immersif 5.1).
Avec des compositions de Edward Dekeyser, Bernadette Choy, Adon Geel, Chris Mec Tshongo en Ludovique Nyamabo Mulamba.
***
Unmuting the Manza invite le public à un voyage immersif au cœur de l’univers sonore du manza, un xylophone traditionnel autrefois joué par les chefs Azande dans l’ancien Congo belge (aujourd’hui la République démocratique du Congo). L’installation ouvre un espace d’écoute, de réflexion et de réinvention des significations culturelles et des mémoires sonores des xylophones manza, conservés au Musée de l’Afrique à Tervuren depuis la fin du XIXᵉ siècle.
Grâce à des interfaces électroniques interactives, les participant·e·s peuvent explorer les sons de l’instrument et découvrir ses techniques de jeu qui, aujourd’hui, sont largement oubliées au sein des communautés locales, suite à la colonisation et à la modernisation. En collaboration avec des musicien·ne·s de la RDC, d’Afrique du Sud, de Belgique et de Hong Kong, l’installation tisse des dialogues entre archives sonores, hip-hop local, jazz et paysages sonores de la ville de Kisangani (RDC). Des chœurs d’église aux tapis roulants d’aéroport, jusqu’au ronronnement rythmique des bateaux sur le fleuve Congo, l’installation ravive un patrimoine musical oublié à travers une écoute et une création collectives.
MIM - Musée des Instruments de Musique
2 rue Montagne de la Cour - 1000 Bruxelles
Entrée gratuite, sans réservation
Accès :
Bus 71-95 - 33 - 38
Métro : Centrale ou Parc
Tram ou TB = 93 - 92
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.