Le jardin d’hiver conçu en 1900 par l’architecte Victor Horta, pour l’ingénieur Jean Cousin, sera remonté à partir de mai 2024 dans l’espace occupé actuellement par l’exposition Hoffmann. Cette future salle permanente, dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année 2024, sera consacrée à l’art nouveau et à l’art déco en Belgique. Elle sera intégrée plus tard dans un circuit plus largement dédié à la riche collection d’arts décoratifs de ce musée, du Moyen Âge à 1940.
En 1894, le Musée Art & Histoire est le premier musée belge à se lancer dans une collection d’arts décoratifs modernes. Depuis cette date, et jusqu’à ce jour, la collection d’art nouveau et d’art déco belges s’est fortement développée : mobilier, sculpture, argenterie, céramique, verrerie etc. Depuis 2017, une petite sélection est exposée dans le magasin Wolfers, conçu par Victor Horta entre 1909 et 1911 et nouvellement restauré et déplacé. Le reste de la collection n’a peu ou jamais été exposé.
Victor Horta, l’une des figures de proue de l’art nouveau, disposera d’une place de premier plan dans la salle ‘art nouveau et art déco en Belgique’. Il n’est cependant pas le seul à avoir contribué à la renommée internationale de ce premier style belge. À la même époque, les créations d’autres grandes figures nationales connaissent le succès en Belgique et à l’étranger.Des œuvres-phares de Paul Hankar, Henry van de Velde, Philippe Wolfers et William Finch,mêlées à la production de nombreux autres artistes, contribueront à donner au public l’image la plus exhaustive possible de l’art nouveau et de l’art déco en Belgique.
L’art nouveau et l’art déco sont des styles décoratifs d’un grand raffinement. La présentation muséologique a donc fait l’objet d’une attention particulière. La scénographie du bureau Pièce Montée est à la fois sobre et élégante et met en valeur les œuvres d’art présentées, rassemblées par ensembles historiques cohérents.
Gratuit le 15/6
Possibilité de réserver un ticket pour la collection permanente
https://webshopkmkg.recreatex.be/exhibitions/register?id=DB554A12-FB9B-EA11-A2DE-94F042711797&shop=18C13C6B-7265-4EE9-B4A9-53AD68C08B2B&Language=FR
gratuit avec Museum Pass
Accès en train : gares Merode, Centrale, Schuman - Le musée est accessible à pied depuis les gares de Merode et de Schuman, et en métro depuis la Gare Centrale.
Accès en métro : lignes 1 et 5 - Arrêt Schuman (le + court) ou Merode
Accès en bus : lignes 22, 27, 80 - arrêt Gaulois ; 61 - arrêt Merode
Accès en tram : ligne 81 - arrêt Merode