◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1913521, créée le 30 01 2024
Zélande-de manteling & oranjezon
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 17 Février 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
08:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

 

👨👨👦👦 LES INSCRITS

OVS Bruxelles

1

OVS Mons

0

OVS Namur

0

OVS Liège

0

TMS

0

FaceBook

4

QUE FAIRE.BE

0

 

        TOTAL :                    5 / 8 (maximum !)

 

 

🌻 DESCRIPTION DE LA SORTIE 🌼

 

         Zélande-De Manteling & Oranjezon

Les schorres à l’ouest du Vrouwenpolder furent endigués au treizième siècle. C’est ainsi qu’ont été créés, entre autres, le Gerstepolder et le Beekhoekspolder. Depuis Dombourg, le sable de la plage fut emporté par le vent et forma les premières dunes. Celles-ci donnèrent naissance à un paysage de dunes sauvages et vierges : l’Oranjezon (littéralement : soleil orange).

La zone appartenait au marquisat de Veere et fut nommée d’après ses premiers propriétaires : les comtes de Nassau, plus tard princes d’Orange. Et donc pas, comme on le pense parfois, suite à la superbe vue du soleil couchant. Au fil des siècles, l’homme utilisa la région de diverses manières, laissant son empreinte. Il s’agit à nouveau d’une réserve naturelle, gérée par Het Zeeuwse Landschap.

« Konijnenwarandes », bois et « vroon »

Du Moyen Âge à 1760, les dunes étaient louées pour la capture des lapins, sous le nom de « konijnenwarandes ». La chasse au lapin était une source importante de revenus. Non seulement pour la consommation, mais plus encore pour les peaux. Des chapeaux étaient fabriqués à partir des peaux, qui se retrouvaient jusqu’à Paris.

La zone située entre les dunes et les polders fut arborisée : l’Oranjebosch, également appelé Princenbosch. Le reste de la zone était utilisé comme « vroon » : des pâturages pour le bétail.

Zone d’extraction de l’eau

La situation sanitaire dans le sud-ouest des Pays-Bas était extrêmement mauvaise vers 1850 : variole, typhoïde et choléra étaient d’actualité. À cette époque, les habitants s’approvisionnaient encore en eau potable à partir de tonneaux de pluie et de puits. La municipalité de Middelbourg acheta en 1889 une partie de la zone de dunes pour en extraire de l’eau potable. L’eau était dans un premier temps extraite de puits et plus tard, à l’aide de canaux creusés à cette fin. L’eau était acheminée par une canalisation jusqu’au château d’eau de Middelbourg. Une grande quantité pouvait y être stockée et transportée plus loin.

Depuis 1995, l’extraction d’eau s’est arrêtée, mais en cas d’urgence, Oranjezon peut fournir de l’eau potable à l’ensemble de Walcheren dans les 24 heures.

Un paysage dynamique et varié

Oranjezon offre tout ce dont un amoureux de la nature peut rêver. La grande diversité de la région offre une énorme richesse en matière de plantes et d’animaux. Oranjezon a depuis longtemps le statut de monument naturel auquel fut ajouté le statut de « monument géologique » en 2008. Voici un des rares endroits de la côte néerlandaise où l’on peut voir dans le paysage comment les dunes naissent et évoluent de manière naturelle. De la grande plage, le sable souffle jusqu’au pied des dunes. Là, dans la bande de mer, derrière la première végétation, le sable à la dérive reste. De cette façon, Oranjezon est encore un peu en train de grandir.

Plantes rares

Il y a moins de vent à l’intérieur des terres, donnant aux arbustes la possibilité de s’établir. Progressivement, le fourré se transforme en une forêt de feuillus, notamment de bouleaux et de chênes. Là où le vent emporte le sable, se forment des vallées de dunes. C’est ici que poussent des plantes spécifiques : bien abritées et parfaitement alimentées en eau fraîche. Le pâturage ou les intrusions créent des prairies de dunes au lieu de fourrés et on y trouve d’autres plantes, souvent rares.

Le Manteling van Walcheren est la zone côtière la plus variée de Zélande. La réserve naturelle est l’un des rares endroits où l’on peut voir dans le paysage comment les dunes se forment et se transforment de manière naturelle. Grâce à l’effet unique du vent et de l’eau, vous pouvez voir de hautes dunes, des vallées de dunes humides et des dunes d’herbes sèches. Il offre tout ce qu’un amoureux de la nature peut souhaiter.

 

 

 

🎥 LIEN VIDEO

 https://youtu.be/nV-ErxgTmQY

 

 INFORMATIONS DIVERSES

🌭🍷  Apporter Pic Nic

👣 DISTANCE : 19,5 km (rythme cool !)🛀

🚗⛽  PAF essence : 15,-euros A/R

 

 👀 BON A SAVOIR

Chacun(e) marche sous sa propre responsabilité !

🐶Sortie sans chien

 

🌞🌈🙏 Marcher, c'est prendre le temps de vivre, de regarder, d’ouvrir ses sens à la diversité et de sentir les minutes et les heures glisser sur la peau. Quand le corps accepte sa peine, respiration et mouvement s’allient, libérant ainsi la pensée qui toute entière s’enveloppe du présent.

 

« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter. »

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/8 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »